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PROJETS

Le technicien de la mairie doit procéder au paramétrage des différents matériels et à la mise à jour du serveur de noms (DNS). Vous réfléchissez à une configuration du nouveau réseau des caméras nomades qui soit compatible avec l’expression des besoins. À cet effet, le directeur du système d’information (DSI) vous demande de préparer les différentes actions à effectuer :

  • sur les caméras ;
  • sur les bornes Wi-Fi ;
  • sur le commutateur cœur de réseau ;
  • sur le serveur DNS

 

Le réseau des caméras fixes et nomades doit être intégré au service de supervision. Le DSI a choisi de tester cette intégration avec les 4 caméras du centre aquatique.

Vous vous familiarisez avec l’outil Shinken qui est utilisé et vous prenez en charge la préparation de cette mission.

  • Expliquer l’intérêt pratique de hiérarchiser les éléments à superviser (directive « parent » du fichier de configuration d’un élément). Illustrer l’explication avec un exemple précis.
  • Représenter une arborescence montrant les liens de dépendance « parent – enfant » des différents équipements physiques impliqués dans la surveillance des caméras du centre aquatique.
  • Lister les étapes nécessaires à l’intégration dans Shinken des 4 caméras. Spécifier les fichiers à créer ainsi que les éléments à intégrer.

La procédure de déclaration d’un incident est décrite dans le dossier documentaire.

Le DSI de la mairie vous demande de prendre en charge le courriel reçu aujourd’hui par un technicien qui lui a relayé la demande. Celle-ci fait état d’un incident sur le nouveau site du centre aquatique : il est impossible d’accéder aux images de deux des caméras du centre aquatique.

 

Rédiger la réponse à adresser au responsable sécurité du centre aquatique.

 

Vous constatez effectivement dans l’outil de supervision que les deux caméras en question sont à l’état « DOWN » et qu’aucune autre anomalie n’est signalée.

Dans le but de rationaliser l’assistance auprès des utilisateurs du réseau de la mairie et en particulier celui du réseau de vidéosurveillance, il est envisagé d’utiliser, en complément du logiciel de gestion d’inventaireOCS, l’outil de gestion de configuration GLPI (« gestion libre de parc informatique »), qui intègre un module de gestion des incidents.

Chaque utilisateur devra utiliser ce logiciel aussi bien pour la déclaration d’un incident que pour son traitement.

Le DSI vous demande de préparer un argumentaire et une liste des tâches à destination des différents utilisateurs futurs.

Pour gérer plus facilement la consultation ultérieure des vidéos et pour des raisons de nécessité de sauvegarde, l’ensemble des vidéos est déplacé des serveurs FTP vers un dispositif de stockage réseau unique nommé NAS_ARCH. Cette action est effectuée automatiquement par un script lancé depuis la machine MASTER.

 

Depuis la mise en route des caméras du centre aquatique, le script de sauvegarde rencontre un problème et son exécution est interrompue. Voici le type d’erreur qui apparaît dans les journaux d’événements :